Louis Blème

Louis Blème

6 articles

Articles récents

Le péril ignoré des régionalismes français

Les profiteurs de crise ne se limitent pas aux multinationales prétextant l’inflation pour s’enrichir sur le dos des Français. À chaque aveu de faiblesse du p…

28 novembre 2022
Par Louis Blème

Face au stress hydrique, l’impératif de la planification écologique

Les météorologues sont unanimes : la sécheresse généralisée de l’été 2022 n’est malheureusement qu’un début. Alors que cette ressource indispensable à la vie …

01 septembre 2022
Par Louis Blème

Philippe Séguin contre l’UE : un discours prémonitoire

Il est des textes qui, malgré le passage du temps, ne prennent pas une ride, et dont la véracité resurgit plus intensément encore quelques décennies après leu…

09 juillet 2022
Par Louis Blème

Standardisation du vivant : une menace pour l’humanité

Des forêts aux cheptels bovins, le vivant tend à être de plus en plus uniformisé, afin de maximiser la rentabilité à court terme. Or, en détruisant une biodiv…

30 septembre 2021
Par Louis Blème

Syndicalisme : une résurrection envisageable ? – Entretien avec Sophie Béroud

Les dernières décennies ont fait disparaître les syndicats tels que nous les connaissions. De moteurs du progrès social, ils ne font plus office que de cautio…

26 avril 2020
Par Louis Blème
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/81/Emmanuel_Macron_%2812%29.JPG/1280px-Emmanuel_Macron_%2812%29.JPG

Comment le néolibéralisme a désarmé la France face au coronavirus

Depuis trois mois déjà, l’épidémie de coronavirus sévit en France. Pourtant, les mesures qui s’imposaient, comme le contrôle aux frontières, le confinement et…

21 mars 2020
Par Louis Blème