CONFÉRENCE – ÉLECTRICITÉ : DÉBRANCHER LE MARCHÉ

Philippe Brun - Alma Dufour - Anne Debregeas - Gwenaël Plagne - LVSL - Le Vent Se Lève

Après deux ans de forte hausse des prix de l’électricité (+40 % pour les particuliers, doublement en moyenne pour les entreprises et les administrations), la France et l’Union européenne sont en train de réformer le marché de cette source d’énergie indispensable. Au-delà des factures, c’est aussi le financement des investissements nécessaires pour le parc de production et l’avenir d’EDF qui sont en jeu.

Or, la réforme en cours est bien moins rassurante que ce qu’annonce le gouvernement. Les prix continueront à fluctuer en fonction de la spéculation et le risque d’une plainte pour “concurrence déloyale” devant la Commission européenne n’est pas exclu. 

Par ailleurs, les menaces sur EDF restent nombreuses : projets risqués à l’étranger dont les coûts s’envolent, absence de souveraineté sur les turbines Arabelle rachetées à General Electric, concurrence des acteurs privés dans les énergies renouvelables… 

Alors que le gouvernement s’obstine à vouloir transformer ce bien public en un marché, syndicalistes et politiques se battent pour un vrai monopole public de l’énergie et des tarifs corrects pour tous les usagers. Une loi votée le 29 février à l’Assemblée nationale est un premier pas en ce sens. Après cette première victoire, comment transformer l’essai ?

Pour comprendre tous ces enjeux, nous recevons Philippe Brun, député socialiste et auteur d’une loi votée le 29 février pour protéger le service public de l’électricité et étendre les tarifs réglementés de vente, Anne Debrégeas, syndicaliste et économiste spécialiste du marché de l’électricité, Alma Dufour, députée insoumise, membre de la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France et Gwenaël Plagne, syndicaliste FNME-CGT et secrétaire du CSE-C d’EDF.

La conférence sera animée par William Bouchardon, directeur de la rubrique économie.

➜ Quelques articles récents publiés dans nos colonnes sur ces questions :
– Réforme des prix de l’électricité : tout changer pour ne rien changer
– Électricité : « C’est le marché qui a fait exploser les prix » – entretien avec Anne Debrégeas
– Rachat des turbines Arabelle : la soumission française aux États-Unis continue

📅 Ce lundi 11 mars
⏰ À 19h30 (ouverture de la salle dès 19h)
📍 À la Bourse du Travail de Paris – salle Hénaff, 29 boulevard du Temple, 75003 Paris