Équipe

LVSL est un média d’opinion qui a pour ambition de faire vivre le débat intellectuel et de travailler à une refondation de la pensée progressiste. Il a été lancé par deux étudiants le 5 décembre 2016 : Antoine Cargoet et Lenny Benbara. Très vite, les deux fondateurs ont été rejoints par une quarantaine de rédacteurs. L’équipe s’est progressivement élargie grâce au succès rencontré par le projet. Désormais, plus de 300 contributeurs écrivent dans nos colonnes et près de 500 personnes participent à des degrés divers au projet de façon bénévole.

Résolument tourné vers les questions internationales, LVSL a développé des relations et des partenariats avec Jacobin Magazine (États-Unis), Senso Comune (Italie), La Trivial (Espagne), L’Esprit Libre (Québec), El Ciudadano (Chili) et Novara Media (Royaume-Uni).

Avec plus de 1400 articles et entretiens et une communauté forte de plus d’une centaine de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, LVSL poursuit un travail intégralement bénévole et ne vit que des dons de ses lecteurs.

Le comité
de rédaction

International

« Cette rubrique vise à fournir aux lecteurs les moyens de comprendre les clefs de l’actualité internationale, qu’elle concerne les pays étrangers ou les relations inter-nationales au sens propre. Les enjeux contemporains (influence sans pareil des multinationales sur les États, montée en puissance des GAFA, globalisation et extra-territorialisation du droit, militarisation des grandes puissances…) imposent de repenser les paradigmes d’analyse géopolitique dominants. LVSL dispose pour cela de dizaines de rédacteurs en France et à l’étranger chargés d’effectuer des analyses géopolitiques de fond ou des reportages sur place. »

Vincent Ortiz, rédacteur en chef adjoint responsable de la rubrique International

Culture

« La rubrique est extrêmement riche en thématiques. Les articles peuvent aussi bien prendre la forme d’une critique cinématographique que d’un entretien avec un auteur. La rubrique a également le souci de s’inscrire dans une démarche dynamique en proposant régulièrement des articles d’analyse de l’actualité. Aussi, la rubrique propose un point de vue singulier grâce à un éclairage culturel, ce qui lui confère sa spécificité et son intérêt. Conformément à la ligne éditoriale du média, la rubrique a pour vocation l’ouverture intellectuelle, et ce, en renouvelant sans cesse les sujets des articles proposés. »

Blandine Lavignon, responsable de la rubrique Culture

Économie

« Inégalités, chômage, faillites, crises mondiales, endettement sans fin, pauvreté, dumping… Alors que les contradictions et les défauts de notre système économique sont de plus en plus évidents, les économistes dominants ne cessent de nous répéter qu’aucune alternative n’est possible. La mondialisation, le pouvoir des actionnaires et des multinationales, la financiarisation, les privatisations, la concurrence : autant de dogmes dont la critique semble devenue interdite. Nous nous y refusons. Pour bâtir un système économique différent, il faut déjà être correctement informé sur l’actuel. Tel est le rôle de la rubrique économie du Vent Se Lève. »

William Bouchardon, co-responsable de la rubrique économie

Société

« La rubrique a vocation à aborder les phénomènes et mécanismes qui traversent la société contemporaine française. Nous proposons une ligne éditoriale variée et riche, qui analyse des sujets tels que la déstructuration des services publics, les mouvements féministes ou plus récemment la crise des gilets jaunes. Nous offrons des études détaillées et approfondies, grâce à une équipe de rédacteurs et rédactrices aussi motivés que consciencieux. Les méthodes de journalisme que nous employons sont multiples : des entretiens, des articles de fond, des vidéos et bien évidement des enquêtes de terrain. Toute l’équipe de la rubrique s’engage pour proposer des analyses solides, qui témoignent de notre indépendance et de notre esprit critique. »

Noémie Cadeau, responsable de la rubrique Société

Politique

« La politique renvoie à l’organisation, à la structure et au fonctionnement d’une société, mais également à la pratique et à la gestion du pouvoir ainsi qu’aux différents partis politiques. Aussi, la rubrique politique vise-t-elle à traiter les sujets de politique nationale et d’actualité politique française. L’objectif de cette rubrique est également d’ouvrir le spectre et de réaliser des analyses comparées des différents systèmes politiques mondiaux pour étudier et débattre des grandes théories politiques ou philosophiques. »

Clément Carron, responsable de la rubrique politique

Idées

« La rubrique Idées a pour ambition de promouvoir et diffuser des textes et articles offrant une perspective singulière sur les grands enjeux de la société contemporaine. Au premier rang desquels, les discussions autour des bouleversement que la numérisation accélérée de pans entiers de nos existences fait subir à la sphère publique : médiatique et politique. Qu’il s’agisse de transformations liées à la crise climatique, aux inégalités sociales, aux évolutions juridiques, esthétiques ou économiques, cette rubrique s’attache à sélectionner des contributions originales et propices à une prise de hauteur sur ces sujets. »

Simon Woillet, responsable de la rubrique idées

Écologie

« La rubrique écologie s’est donnée comme but de participer à penser la transition en adoptant un certain degré d’approfondissement. Outre de nombreux articles de fond, reportages et entretiens, l’activité de la rubrique s’articule aussi autour de projets spécifiques. Ainsi, nous avons couvert les derniers jours de la COP24 en Pologne ou encore lancé une grande série vidéo intitulée Les Armes de la Transition : une série de 15 entretiens avec des personnalités ayant chacune un métier différent, et auxquelles nous posons exactement les mêmes questions. Le Vent se Lève est le premier média à avoir proposé une analyse détaillée des mouvements sociaux liés au climat et aux enjeux stratégiques liés à cette mobilisation. »

César Bouvet, responsable de la rubrique écologie

Journaliste vidéo

« Les vidéos ont pour objectif de décrypter les enjeux d’une thématique d’actualité, de manière simple et efficace. Elles visent un public large et ont souvent pour ambition de rendre intelligibles les enjeux politiques du moment. S’y recoupent veille médiatique, vulgarisation de théorie politique, d’économie ou encore d’écologie. »

Salomé Saqué, journaliste vidéo

Responsable de la communication

« Notre activité se déploie prioritairement en direction des réseaux sociaux, renforcer notre présence numérique en diffusant les formats adaptés aux codes en vigueur participe de la stratégie du média depuis ses débuts. »

Malena Reali, responsable de la communication