Fronde des futurs avocats contre l’augmentation des frais d’inscription : vers un système à l’américaine ?

https://www.flickr.com/photos/raphaelchekroun/30337825655
© Raphaël Chekroun

Se dirige-t-on vers un système à l’américaine où l’enseignement supérieur et l’accès à certains métiers est conditionné à la fortune de chacun ? Reportage avec ceux qui mènent la fronde contre l’augmentation des frais d’inscription à l’école d’avocat.

Voilà qu’on décide de faire une sélection par l’argent

L’information est d’abord passée inaperçue. Vendredi 3 Février, 2017, l’Assemblée Générale du Conseil National des Barreaux (l’organe qui représente les avocats) adresse au Ministre de la Justice des propositions pour redresser financièrement les CRFPA (les Centre Régionaux de Formation à la Profession d’Avocat).

Parmi ces propositions, il y a l’augmentation de la contribution d’Etat (10%1 seulement du financement actuel des CRFPA) mais également l’augmentation des frais d’inscription (30% du financement, le reste est financé par la profession d’avocat).

Quand Mahjoub Maireche entend parler de cette proposition de réforme, en suivant plusieurs publications sur Facebook, il est choqué. Cela fait longtemps que l’on veut restreindre l’accès à la profession d’avocat et plutôt que par le mérite, le travail et l’effort, voilà qu’on décide de faire une sélection par l’argent. Il fait part de sa

Notre contenu est entièrement GRATUIT,
pour continuer à le lire, connectez-vous
S'inscrire Se connecter