Le Vent Se Lève inaugure ses ateliers du journalisme !

LVSL recrutement - Le Vent Se Lève

Vous souhaitez vous former à l’écriture journalistique, au graphisme et à la communication politique ou à la réalisation et au montage vidéo ? Vous vous reconnaissez dans notre ligne éditoriale ? Vous cherchez à vous engager dans un projet associatif et vous êtes motivés pour rejoindre notre rédaction ? Rejoignez Le Vent Se Lève !

➜ Pour envoyez votre candidature, rendez-vous sur ce formulaire.

🖋 Pour un journalisme intégral

Dans le sillage d’Antonio Gramsci, nous défendons un « journalisme intégral », c’est-à-dire un journalisme de position, dont la mission est de politiser son lectorat. Notre rédaction est attachée à la promotion d’un journalisme qui fasse honneur à l’intelligence des citoyens et à la production d’une information qui s’épargne le ton donneur de leçons.

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu construire un média associatif et indépendant. Chacun est en capacité d’interroger la société, de comprendre sa conflictualité, de juger de son actualité, à condition d’y être encouragé par la force d’un collectif organisé. Que nos lecteurs deviennent alors nos rédacteurs, et qu’ils redécouvrent la voix qui leur a été confisquée, telle est la tâche que nous nous sommes fixés.

Face à quelques « professionnels » des médias, dont l’agenda anti-démocratique n’est plus à démontrer, notre projet éditorial est donc assumé : nous contestons leur monopole. En transformant des compétences habituellement réservées à une élite dirigeante – écrire, parler, débattre – en savoirs politiques, à la portée de tous ceux qui s’en donnent l’exigence, nous voulons faire souffler le vent du renouveau dans une époque paralysée par le sentiment d’impuissance.

📝 Le programme des ateliers

Les ateliers se dérouleront sur deux week-ends,  les 23 et 24 mars et les 13 et 14 avril en région parisienne. Ils délivreront une formation intellectuelle de tronc commun (approche critique de l’actualité, culture politique, histoire du socialisme…) et des formations spécifiques, selon le parcours choisi (écriture journalistique ; graphisme et communication politique ; réalisation et montage vidéo).

Les ateliers seront dispensés par des membres de la rédaction du Vent Se Lève et viseront au partage des expériences que nous avons acquises au fil de nos formations respectives (universitaire, technique, politique, professionnelle…) et des sept années d’existence de notre média.

Les ateliers proposeront également aux participants de prendre des responsabilités éditoriales et opérationnelles au sein du Vent Se Lève, en fonction des disponibilités et des préférences formulées par chacun. 

📅 Calendrier des candidatures

1. Le formulaire est ouvert jusqu’au jeudi 29 février.
2. La sélection des candidatures inclura des entretiens, soit à Paris soit à distance.
3. L’annonce des candidatures retenues aura lieu le dimanche 10 mars au plus tard.

☀️ Qui sommes-nous ?

Le Vent Se Lève est un média d’opinion indépendant qui a pour ambition de faire vivre le débat intellectuel et de travailler à la refondation de la pensée progressiste. Découvrez une plus ample présentation du média sur la page Notre projet.

Fort d’une équipe de plusieurs centaines de contributeurs, il propose des articles d’analyse, des grands entretiens et des dossiers thématiques sur les questions démocratiques, républicaines, sociales et écologiques. 

Lancé en 2016, il compte désormais plus de 2200 publications et une communauté d’une centaine de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Le Vent Se Lève poursuit un travail intégralement bénévole et ne vit que des dons de ses lecteurs.

➜ Pour envoyez votre candidature, rendez-vous sur ce formulaire.