« Les mangas nous aident à grandir » – Entretien avec le Mont Corvo

Le Mont Corvo est une chaîne YouTube qui porte sur One Piece, brillamment animée par Kamalthero et Kytaro. On y trouve de nombreuses réflexions autour des mangas et de la force des œuvres qu’ils affectionnent. Les deux youtubeurs ont récemment ouvert une nouvelle chaîne sur laquelle ils abordent le manga qui aura marqué l’année 2019 : l’Attaque des Titans. Nous les avons rencontrés afin d’échanger sur la place de ces œuvres dans la société, alors qu’elles sont encore considérées comme subalternes et non légitimes. Attention spoilers. Entretien réalisé par Lenny Benbara, retranscrit par Adeline Gros.

LVSL – Après le Japon, la France est le deuxième plus gros consommateur de mangas au monde. Pourtant, la culture manga est généralement associée à une forme d’excentricité adolescente. Le support peine à obtenir une véritable légitimité culturelle. Quel regard portes-tu sur ce paradoxe, entre une popularité évidente et cette absence totale de reconnaissance ? 

Kamalthero – J’y vois d’abord la peur que les médias ont de cette puissance japonaise et du soft power qui l’accompagne. Notre pays, avant même d’essayer de comprendre, condamne par peur. Je repense à cette étude qui montrait que Français et Japonais étaient faits pour s’entendre, la culture japonaise est faite

Notre contenu est entièrement GRATUIT,
pour continuer à le lire, connectez-vous
S'inscrire Se connecter