Olivier Faure : « Je veux permettre la réaffirmation du Parti socialiste et du socialisme »

Olivier Faure
Olivier Faure, portrait par ©Pablo Porlan

Le Parti socialiste vit un moment important de son histoire. Il sort d’une crise violente qui a changé son rôle au sein des forces de gauche. Pour la première fois depuis de nombreuses années, il pourrait ne pas y avoir de candidature socialiste à l’élection présidentielle. Nous avons souhaité rencontrer Olivier Faure afin de l’interroger sur l’actualité de son mouvement, son rapport à l’écologie et aux transformations idéologiques et culturelles qui sont en cours. Entretien réalisé par Lenny Benbara et retranscrit par Dany Meyniel.

LVSL – Le Parti socialiste a connu une déconvenue cinglante en 2017, mais il a récupéré une partie de son attractivité à l’occasion des élections municipales. Cependant, 8% des français le considèrent comme la principale force d’opposition. Quel rôle le PS peut-il assurer à l’occasion de l’élection présidentielle ?

Olivier Faure –C’est un artéfact, quelle est la réponse attendue par les Français ? Quel est celui qui est le plus opposé au président de la République ? Forcément, il s’agit de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, suivant les époques, car ils sont dans une contestation qui est bien plus radicale que celle que nous pouvons porter. De ce fait, ils sont vus comme des opposants plus brutaux au

Notre contenu est entièrement GRATUIT,
pour continuer à le lire, connectez-vous
S'inscrire Se connecter