La rédaction du Vent Se Lève vous convie au prochain « Jeudi du Vent Se Lève » !
Stéphane Galais, éleveur en Ille-et-Vilaine et Secrétaire national de la Confédération paysanne, fera le point sur plus d’un an de mobilisations contre l’intensification du libre-échange et pour une meilleure rémunération des producteurs.
Le 5 décembre dernier, alors que se réunissait le Sommet du Mercosur, deux cent paysannes et paysans se sont rassemblés au Grand Palais pour bloquer l’inauguration de la Bourse du Commerce européenne. Mais leurs protestations, réprimées, n’auront pas suffi à faire reculer Bruxelles. Nul doute que les dirigeants de la FNSEA, défenseurs d’un modèle productiviste tourné vers l’exportation, ont certainement pesé de tout leur poids pour faire aboutir les négociations.
Après cette défaite, et alors que la Coordination rurale gagne du terrain en prévisions des élections des Chambres d’agriculture, comment trouver une issue progressiste à la crise qui secoue le monde agricole ? Car si la loi d’orientation agricole fait mention de la souveraineté alimentaire et promet la simplification administrative, elle ne présage en aucun cas le basculement vers un modèle agricole plus respectueux des paysans et de l’environnement.
Alors quelles leçons tirer de l’année écoulée ? Et quelles sont les perspectives de celle à venir pour les militants de la Confédération paysanne ?
Stéphane Galais répondra à toutes ces questions le jeudi 13 février à 19h30 à la Brasserie Jaja, 8 rue Saint-Denis.
Cette discussion sera suivie d’un pot avec toute l’équipe du Vent Se Lève ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux !
Pour en savoir plus :
➜ Relire notre entretien avec Stéphane Galais :
https://lvsl.fr/le-capitalisme-est-en-passe-de-tuer-lagriculture-paysanne-entretien-avec-la-confederation-paysanne/
➜ Notre analyse des mobilisations des agriculteurs l’an dernier :
https://lvsl.fr/manifestations-des-agriculteurs-la-fnsea-depassee/
➜ Un article de décryptage sur la loi d’orientation agricole en discussion au Parlement et l’instrumentalisation de la notion de souveraineté alimentaire :
https://lvsl.fr/souverainete-alimentaire-un-concept-anticapitaliste-recupere-par-le-gouvernement/
➜ Notre analyse du traité de libre-échange UE-Mercosur :
https://lvsl.fr/accord-ue-mercosur-face-a-lobsession-libre-echangiste-de-bruxelles-une-opposition-de-pacotille/
➜ Notre enquête sur les dérives de la méthanisation :
https://lvsl.fr/methanisation-la-nouvelle-derive-de-lagriculture-industrielle/