Conférence de Frédéric Pierucci – Guerre économique : le piège américain

Conférence de Frédéric Pierucci - Guerre économique : le piège américain
  lundi  
13
 mars  
Sciences Po
27 Rue Saint-Guillaume, 75007 Paris
 Amphithéâtre Simone Weil
19h

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. » – François Mitterrand (1996)

Près de 30 ans après, ces propos sont-ils toujours d’actualité ? Comment les États-Unis contribuent-ils à affaiblir l’économie française ?

Avec celui de Technip, d’Alcatel et d’autres grandes entreprises stratégiques françaises, le rachat d’Alstom s’inscrit dans une stratégie américaine de désossement des industries françaises.

Pour en parler, Frédéric Pierucci, ancien cadre l’Alstom détenu cinq ans en prison de haute sécurité américaine, témoignera de son expérience en tant qu’otage d’une guerre économique qui se joue entre les États-Unis et la France, à la faveur des premiers. Dans son ouvrage Le piège américain – L’otage de la plus grande entreprise de déstabilisation économique témoigne (2019, primé Prix littéraire des nouveaux Droits de l’Homme, il raconte comment le Department of Justice américain a fait pression sur lui et sur les autres responsables de la multinationale française pour forcer son rachat par General Electric.

➜ Inscription obligatoire pour les personnes extérieures à Sciences Po : https://bit.ly/lvsl-conf-pierucci