Énergie : comment concilier transition et souveraineté ?

Les jeudis du vent se lève LVSL énergie
  jeudi  
13
 mars  
Le Grenier
152 rue Oberkampf, 75011 Paris
 
19h30

La rédaction du Vent Se Lève vous convie au prochain « Jeudi du Vent Se Lève » !

Lorenzo Rossel est ingénieur et a travaillé pour le secteur public sur les enjeux liés à l’énergie.

Transition énergétique, coût de l’énergie, souveraineté énergétique, bouclier tarifaire, sobriété énergétique, énergie nucléaire… La question de l’énergie est devenue centrale dans le débat public ces dernières années.

En effet, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, mais les moyens pour y parvenir posent question. Le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) prévoit une augmentation significative de la production d’électricité décarbonée, grâce aux énergies renouvelables et à une relance du nucléaire. Cette production supplémentaire vise à satisfaire des besoins électriques fortement croissants en raison de l’électrification de certains usages pour remplacer la consommation d’énergies fossiles : voitures électriques, pompes à chaleur, fours industriels électriques, voire développement d’hydrogène décarboné et d’électro-carburants…

Par ailleurs, la guerre en Ukraine a rappelé la dépendance des pays européens aux fluctuations des marchés internationaux et aux crises géopolitiques et a conduit à une augmentation des prix de l’énergie sans équivalent depuis les années 1970. Le défi futur est donc de maintenir des prix compétitifs tout en investissant dans la transition énergétique à la fois pour augmenter l’offre et la demande.

Quelles marges de manœuvres pour la puissance publique pour satisfaire ces objectifs ? La souveraineté nationale en matière d’énergie a été fortement limitée ces dernières années. La France, qui avait construit après-guerre un service public de l’énergie efficace avec EDF-GDF, a dû libéraliser le secteur au tournant des années 2000 pour s’adapter aux règles européennes de la concurrence. La création d’un marché européen de l’électricité a fortement restreint les facultés d’intervention du politique sur les prix.

Dans ce contexte, comment parvenir à garantir une sécurité d’approvisionnement et d’indépendance énergétique ? Quelle doit être la place du nucléaire dans la transition énergétique ? Peut-on sortir du marché européen de l’électricité ? Et avec quelles répercussions sur les factures d’énergie des ménages français ?

Lorenzo Rossel répondra à toutes ces questions le jeudi 13 mars à 19h30 au Grenier, 152 rue Oberkampf. Cette discussion sera suivie d’un pot avec toute l’équipe du Vent Se Lève ! Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

📅 Le jeudi 13 mars
⏰ Dès 19h30
📍 Le Grenier, 152 rue Oberkampf, 75011 Paris