La Sécurité sociale, une histoire de conflits – Conférence et pot de rentrée

sécurité sociale Léo Rosell Le Vent Se Lève
  vendredi  
22
 septembre  
Le Central Park
5 rue du Jour, 75001 Paris
 
19h

Alors que l’année passée a été rythmée par une mobilisation sociale de grande ampleur contre la réforme des retraites portée par le gouvernement, les mois prochains vont à leur tour être marqués par les débats autour du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui sera voté à l’automne. 

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la Sécurité sociale n’a jamais été une institution consensuelle, octroyée à la population par des élites bienveillantes pour répondre aux impératifs de la reconstruction. Elle fut arrachée et construite par le mouvement ouvrier  lui-même, au terme de longues luttes et malgré de nombreuses oppositions venant du patronat, de la classe dirigeante et de divers groupements d’intéressés. C’est sur cette histoire conflictuelle que nous vous proposons de revenir à l’occasion de la rentrée du Vent Se Lève, afin de rappeler les principes fondamentaux de notre modèle de protection sociale.


➜ Pour discuter de la question, nous recevons Léo Rosell, contributeur au Vent Se Lève, agrégé d’histoire, et qui prépare une thèse de doctorat sur Ambroise Croizat, “père oublié” de la Sécurité sociale.

☀️ La fin du débat sera suivie d’un pot de rentrée auquel vous êtes toutes et tous conviés !

📅 Le vendredi 22 septembre
⏰ À 19h
📍  Le Central Park, 5 rue du Jour, 75001 Paris