La campagne pour les élections législatives italiennes est marquée par une percée fulgurante de l’extrême droite : le parti Fratelli d’Italia, mené par Giorgia Meloni, pourrait s’emparer de la majorité des sièges. Ces élections s’inscrivent dans un contexte de défiance croissante à l’égard des institutions européennes et des élites italiennes. Loin de promouvoir un agenda de rupture avec l’Union européenne, Giorgia Meloni a exclu tout scénario d’Italexit. De quoi cette nouvelle extrême droite est-elle le nom ?
Le Vent Se Lève, en partenariat avec le Cercle Lucien Herr, organise une soirée électorale à l’ENS (au 45 rue d’Ulm) dédiée aux législatives italiennes ce dimanche 25 septembre, à partir de 18h30.
Elle débutera par une conférence avec Stefano Palombarini (chercheur et auteur, co-auteur avec Bruno Amable de “L’illusion du bloc bourgeois”), Alexandre Chabert (doctorant, spécialiste de l’histoire de la gauche italienne) et Mathieu Gallard (chercheur, spécialiste et de l’opinion italienne). Elle sera suivie par un verre à l’intérieur de l’école.
Nos invités :
➜ Stefano Palombarini
Chercheur et auteur, co-auteur avec Bruno Amable de L’illusion du bloc bourgeois,
➜ Alexandre Chabert
Doctorant, spécialiste de l’histoire de la gauche italienne,
➜ Mathieu Gallard
Chercheur, spécialiste de l’opinion italienne.
L’inscription gratuite est obligatoire en quelques clics : https://www.helloasso.com/…/legislatives-italiennes…
__________________________________
Dimanche 25 septembre
De 18h30 à 23h30
Au 45 rue d’Ulm, Paris 75005 / Salle Évariste Galois – Bâtiment Rataud