Meloni et le retour de l’extrême droite en Europe – Café rencontre à Bruxelles

LVSL-LAVA-BELGIQUE-BRUXELLES
  vendredi  
23
 juin  
La Tricoterie
158 rue Théodore Verhaegen, Bruxelles
 
20h

Comment expliquer la popularité et le retour de l’extrême droite dans l’Europe d’aujourd’hui ? L’historien David Broder s’entretient avec Cristina Scarfia et Anton Jäger – et avec vous.

Exactement 100 ans après que Benito Mussolini ait pris le pouvoir en Italie et qu’il ait instauré le premier régime fasciste, l’extrême droite est à nouveau à la tête du gouvernement italien. Bien que l’Union européenne ait été présentée comme une barrière contre le fascisme, le nazisme et les violations des droits de l’homme lors de sa création, les dirigeants européens n’ont pas hésité à soutenir Giorgia Meloni. À l’instar de nombreux autres dirigeants européens, le Premier ministre belge a félicité Mme Meloni pour sa victoire, ajoutant qu’il se réjouissait de travailler avec elle. Il s’agit là d’un message tout à fait adapté à la situation en Belgique, étant donné que l’extrême droite est en tête des sondages en Flandre.

Comment expliquer la popularité et le retour de l’extrême droite dans l’Europe d’aujourd’hui ? Quel est le lien entre le parti de Meloni, Fratelli D’Italia et le fascisme historique ? Et qu’est-ce que cela nous apprend sur la nature de l’Union Européenne ?

L’historien David Broder, auteur de Mussolini’s Grandchildren, discute de la question avec Anton Jäger (KUL, historien du populisme) et Cristina Scarfia (ANPI).

🗣️ Le débat se tiendra en anglais. Interprétation en français sera disponible.

📅 Le vendredi 23 juin
📍 La Tricoterie, 158 rue Théodore Verhaegen, Bruxelles
⏰ Portes ouvertes (et collations et boissons italiennes) à partir de 19h, débat à 20h.

Pour plus d’informations rendez-vous sur notre événement sur Facebook.