Reconquérir les médias : rendez-vous le 5 mars

Le samedi 5 mars, à la Bourse du Travail de Paris (Salle Henaff), Le Vent Se Lève organise un après-midi sur le thème de la reconquête des médias. Un appel à contributions (13h30 – 15h) sera suivi d’une grande conférence (15h – 17h).

Un appel à contributions est lancé

La prise de conscience est désormais généralisée : la pluralité ne fait pas le pluralisme médiatique. Il est impératif de faire vivre des rédactions, non seulement indépendantes, mais aussi engagées dans la bataille de l’information. Le Vent Se Lève s’est donné pour objectif de promouvoir les projets d’une génération qui ne se reconnaît plus dans les médias traditionnels. 

À l’occasion du 5 mars, les équipes du Vent Se Lève seront présentes pour accueillir les propositions éditoriales : articles, reportages, podcasts, séries vidéo, illustrations, partenariats avec des éditeurs… Face au mur médiatique, les moyens financiers autant que les ressources créatives sont asymétriques : les capitaux sont là où s’achètent l’influence, les énergies là où s’invente l’alternative.

Quelles stratégies de reconquête ?

À l’issue de ce premier moment, une grande conférence, intitulée « Médias sous influence : quelles stratégies de reconquête ? », réunira Marc Endeweld (journaliste, auteur de L’emprise. La France sous influence aux éditions Seuil), Salomé Saqué (journaliste à Blast), Laëtitia Riss (rédactrice en chef du Vent Se Lève), Sophie Eustache (membre d’Acrimed, auteure de Bâtonner aux éditions Amsterdam), Jean-Baptiste Rivoire (journaliste d’investigation, longtemps salarié de Canal +). Les liens entre médias et pouvoir économique seront esquissés et un bilan stratégique sera établi afin de contrer les dynamiques de confiscation du débat public. 

L’après-midi sera clôturé par un temps d’échange informel : cafés, discussions et stands de livres, grâce au soutien d’une libraire indépendante. Les partenaires du Vent Se Lève seront également représentés : le think tank l’Institut Rousseau, la revue Germinal, le mouvement Le Vent Du Changement.

À la veille des présidentielles, des médias menacés

Le contexte médiatique et politique récent motive l’organisation de cet événement. Les acquisitions du groupe Bolloré ont mis sur le devant de la scène la question de la concentration médiatique, aussi bien dans la presse que dans l’édition. Le constat n’est pas neuf. Depuis plusieurs décennies, certains médias et associations se dédient à son analyse à l’instar du Monde diplomatique ou d’Acrimed. Aujourd’hui pourtant, le degré de concentration est inédit, au point qu’un seul groupe paraisse en mesure d’influencer l’élection présidentielle à venir.

Programme détaillé

13h30 – 14h45  | Appel à contributions 

Venez soumettre vos propositions éditoriales à l’équipe du Vent Se Lève ! 
Articles, reportages, podcasts, séries vidéo, photographies, illustrations, partenariats…  En accord avec notre ligne éditoriale, ils peuvent trouver leur place dans notre média. 

14h45 – 15h  | Bienvenue et remerciements

Vincent Ortiz, Rédacteur en chef adjoint du Vent Se Lève
Emmanuel Vire, journaliste, secrétaire général du SNJ-CGT

15h – 17h | Grande Conférence : “Médias sous influence : quelles stratégies de reconquête ?”

Sophie Eustache (Journaliste, Acrimed)
Marc Endeweld (Journaliste indépendant)
Salomé Saqué (Journaliste économique et politique, Blast)
Jean-Baptiste Rivoire (Journaliste, Fondateur de Off Investigation)
Laëtitia Riss (Rédactrice en chef LVSL)

Présentation : William Bouchardon (Membre du Comité de rédaction LVSL)

17h – 17h30 | Forum : livres, cafés et partenaires 

Avec une librairie indépendante.
Avec le think tank l’Institut Rousseau, la revue Germinal,
le mouvement Le Vent Du Changement. 

17h30 – 20h | Apéro au Grand Turenne 
À deux pas de la Bourse du Travail : 27 Boulevard du Temple

Infos pratiques :

📆 Quand ?  Samedi 5 mars | 13h30 – 17h30
🎯  Où ? Bourse du Travail, Annexe Varlin, Salle Henaff
85 Rue Charlot, 75003 Paris

https://fb.me/e/1t7vlP0a4

Pas d’inscription, pas de passe sanitaire.
Port du masque obligatoire.