Depuis le 14 décembre, le Grand Palais accueille l’exposition « Sites éternels » qui, grâce à des images de synthèses en 3D, reconstitue des sites archéologiques maintenant détruits. Cette exposition s’ouvre au moment où François Hollande rentre d’Abou Dhabi, où il a assisté à une conférence pour sauver le patrimoine menacé.
« François Hollande à la conférence internationale d’Abou Dhabi »
Le Président de la République s’est rendu le 3 décembre dernier aux Émirats Arabes unis à la conférence internationale d’Abou Dhabi, en compagnie d’Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO. Elle a réuni des acteurs privés et publics, issus d’une quarantaine de pays, qui sont parvenus à un accord pour lever un fonds de 100 millions de dollars afin de sauver le patrimoine en danger. Jack Lang a assuré que la France, pour sa part, contribuerait à hauteur de 30 millions de dollars.
La Safeguarding Endangered Cultural Heritage (SECH) s’est donné un deuxième objectif. « La création d’un réseau international de refuges pour sauvegarder de manière temporaire les biens culturels mis en péril par les conflits armés ou le terrorisme, sur leur territoire, (…) dans