TikTok : une nouvelle arène pour la communication politique

TikTok - Mélenchon Macron

De Nicolas Maduro à Matteo Salvini, en passant par Agnès Buzyn et l’État Islamique : tout le monde veut être sur TikTok. Née en septembre 2016 et adaptée aux marchés occidentaux en 2017, l’application chinoise rassemble 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Il aura fallu 6 ans à Instagram et 4 ans à Facebook pour atteindre le même niveau d’utilisateurs que TikTok a dépassé en moins de 3 ans. Cette popularité croissante a mis la plateforme sur les radars de la communication politique : en France, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont récemment investi l’application à quelques jours d’écart. Succès ou échec ? Celui qui gagnera au jeu de ce nouveau réseau sera celui qui en comprendra les codes, pour créer une image authentique, sans intermédiaire, et politiser un terrain en friche.

La politique française débarque sur TikTok

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se sont lancés avec des vidéos inaugurales aux registres bien différents. Le chef d’État a choisi la plateforme pour féliciter les nouveaux bacheliers, sur un ton formel et classique qui ne l’a pas sorti de son registre habituel. Mélenchon, arrivé sur TikTok le jour suivant, s’est mis en scène devant la station de métro République. Sur la vidéo

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