Dans le cadre de la mobilisation en faveur de la garantie à l’emploi vert menée par Le Vent du Changement et à la suite de la campagne « Un Emploi Vert pour Tous » portée par les deux laboratoires d’idées Hémisphère gauche et l’Institut Rousseau, Le Vent Se Lève organise en partenariat avec ces trois organisations une grande journée de réflexion et de mise en avant de la proposition d’une garantie à l’emploi vert, intitulée “Garantir l’emploi, reconstruire le pays”.
Trois tables rondes (voir le détail ci-dessous) se dérouleront le samedi 19 mars de 14h à 19h dans la salle noire de la Maison des Métallos à Paris (94, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011)
Inscription (gratuite ou tarif de soutien) recommandée sur le lien suivant.
Une journée de conférence pour mobiliser sur les questions d’emploi et d’écologie
Comment concilier création d’emplois et transformation écologique de nos sociétés ? Comment s’attaquer efficacement au chômage de masse ? Comment se réapproprier le travail à l’heure de l’ubérisation et des bullshits jobs ? Comment réaliser la promesse constitutionnelle de droit à l’emploi ? Comment faire du droit à l’emploi un levier de la reconstruction écologique et sociale ?
Autant de questions cruciales pour l’avenir de l’ensemble du pays, complètement esquivées dans les débats politiques et médiatiques de la campagne de l’élection présidentielle de 2022. En ce mois de mars très animé avec la marche pour le climat et la justice sociale, et le rassemblement populaire organisé par la coalition pour le droit à l’emploi, nous aurons à cœur de contribuer à cette mobilisation collective en mettant les questions de l’emploi pour tous et de la reconstruction écologique sur le devant de la scène.
Cet événement est l’occasion de mettre en avant les liens entre les projets politiques qui sous-tendent la revendication pour le droit à l’emploi ET le combat pour la reconstruction écologique, tout comme les passerelles évidentes et existantes dans la mise en œuvre de ces deux projets.
Des tables rondes aux conférenciers variés
Sur le modèle des précédentes journées de conférences organisées par le Vent Se Lève sur l’écologie populaire (novembre 2019 à la Sorbonne) et sur la souveraineté numérique (janvier 2022 à Panthéon Sorbonne), nous souhaitons proposer un événement permettant un dialogue de haut niveau entre des personnes issues d’horizons divers (universitaires, élus, militants associatifs, acteurs de terrain…).
LE PROGRAMME
Inscription (gratuite ou tarif de soutien) recommandée sur le lien suivant.
Une inscription est valable pour 1, 2 ou les 3 conférences de l’après-midi.
✅ Pas de passe vaccinal nécessaire. Le port du masque sera néanmoins recommandé.De 14h00 à 19h00, trois tables rondes se succéderont.
📍14h-15h30 / Table-ronde n°1 : Sortir le travail de la logique de marché
Ce moment sera l’occasion d’échanger sur le projet politique et la philosophie qui sous-tendent la revendication d’un droit et d’une garantie à l’emploi. Il s’agira aussi de discuter des conceptions politiques de l’emploi et du travail au-delà du droit à l’emploi. Nous reviendrons également sur ce qui distingue philosophiquement et politiquement le droit à l’emploi de la proposition de revenu universel, ou encore de penser les implications d’une participation active de l’Etat dans la mise en place d’une garantie à l’emploi.
– Chloé Ridel (Directrice adjointe de l’Institut Rousseau et porte-parole de la campagne Un Emploi Vert Pour Tous),
– Dany Lang (Economiste, membre des Economistes atterrés),
– Daniel Zamora (Sociologue à l’Université de Cambridge et à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste des questions de travail et de redistribution).
– Anton Jäger (Historien de la pensée politique et post-doctorant à l’Université de Leuven)
📍15h40-17h / Table-ronde n°2 : Instaurer le droit à l’emploi, se réapproprier le travail
Cette table-ronde portera sur la dimension sociale du droit à l’emploi et des pierres fondatrices de sa réalisation en France, notamment grâce à l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée. Il s’agira de discuter en quoi ce projet constitue une réappropriation du travail pour les premiers concernés : les travailleurs et les travailleuses, et les personnes ayant été durablement privées d’emploi. Ce moment sera aussi l’occasion d’échanger sur le rôle des pouvoirs publics (nationaux et locaux) dans cette réappropriation du travail et les modalités de mise en oeuvr de la garantie d’emploi.
– Laurent Grandguillaume (Président de l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée),
– Alexandre Ouizille (président d’Hémisphère Gauche et porte-parole de la campagne Un Emploi Vert Pour Tous)
– D’autres intervenants en attente de confirmation
📍17h10-18h30 / Table-ronde n°3 : La garantie à l’emploi, un levier pour la reconstruction écologique du pays
Cet échange portera sur le lien évident entre l’impératif écologique et la nécessité pour les pouvoirs publics d’investir et de créer des emplois afin de réaliser la transition écologique, la reconstruction de la biodiversité et la décarbonation de notre économie.
Il s’agira aussi de porter une réflexion sur les secteurs clés où ces créations d’emplois sont nécessaires, et de penser les alliances entre les acteurs concernés (Etat, collectivités territoriales, acteurs de l’ESS, acteurs associatifs dans le domaine écologique et de l’emploi, personnes privées d’emplois).
– Cécile Cornet (Députée du parti Ecolo à la Chambre des représentants de Belgique depuis 2020),
– Yannick Saleman (chef de projet au Shift Project, il pilote les chantiers emploi, finance et macroéconomie/résilience du Plan de transformation de l’économie française),
– Sébastien Rome (ancien adjoint politique de la ville à Lodève, élu GRS et membre de l’équipe ‘‘Travail, emploi et production’’ de l’Union populaire)
– D’autres intervenants en attente de confirmation
🍻 À la suite de l’événement, nous inviterons spectateurs, organisateurs et conférenciers à se retrouver autour d’un verre convivial au bar Touller Outillage, 68 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.