Julien Chevalier

Julien Chevalier

11 articles

Rubrique Économie

Articles récents

Les nouveaux créanciers privés des pays en développement

Forts du pouvoir qu’ils ont acquis par des soutiens publics toujours plus importants, les créanciers privés occupent un poids grandissant dans le financement …

Yanis Varoufakis : « Sans sortie de l’OTAN, l’Europe restera un continent vassal »

Les dernières élections grecques ont été marquées par le faible score du parti de « gauche radicale » SYRIZA, au pouvoir quelques années plus tôt. Élu en 2015…

Flore Vasseur : « Nous subissons aujourd’hui cette vanité de l’Homme »

Sommes nous aussi libres qu'on le pense ? Comment devenir soi-même ? À ces questions, l'histoire de Flore Vasseur et de ses oeuvres nous donnent quelques élém…

Règles budgétaires européennes : une réforme qui ne résout rien

Après de nombreux mois de pourparlers, la Commission européenne a enfin dévoilé, début novembre, les contours de la réforme du Pacte de Stabilité et de croiss…

Le verdissement de la BCE entravé par les règles européennes

Sécheresses historiques, canicules, inondations, déplacement des populations… 2022 est l’année de tous les records en ce qui concerne le changement climatique…

Le modèle économique chinois à bout de souffle ?

que centrale chinoise, plus communément appelé Banque populaire de Chine, vient de décider d’une nouvelle baisse des taux. L’Empire du Milieu entre dans une n…

Jacques de Larosière : « Le système financier est devenu très fragile »

Ancien Directeur général du FMI (1978-1987), ex-Gouverneur de la Banque de France (1987-1993), Jacques de Larosière a vécu de près plusieurs crises financière…

Vers la fin de l’hégémonie du dollar ?

Mais vers quel nouveau système monétaire nous dirige-t-on ? Tout mouvement significatif ne se fera pas du jour au lendemain. Si la « dédollarisation du monde …

Face à l’inflation, les banques centrales dans l’impasse

Si la période actuelle semble plus que jamais dénoter l'insoutenabilité du modèle financier contemporain, la fuite en avant par la dette et l'attentisme des b…