Le jeudi 9 février prochain à 19h, en salle Olympe de Gouge (15 rue Merlin, Paris 11ème) Bernard Friot interviendra aux côtés de Sylvie Durand et Mickaël Zemmour. Les retraites sont au cœur de la conflictualité sociale depuis plusieurs décennies. Alors que la réforme proposée par Emmanuel Macron et Élisabeth Borne suscite une opposition déterminée, Bernard Friot, professeur émérite à l’université Paris X Nanterre et à l’origine de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat, publie un nouveau livre : Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, à paraître le 10 février).
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
Le jeudi 9 février
À 19h
Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin, Paris 11e
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
À cette occasion, il nous fait l’honneur d’une présentation en avant-première de ce livre, plaidoyer pour les retraites, synonyme selon lui de la « libre activité ». L’auteur s’attaque à deux questions que tout le monde se pose : qu’est-ce qui explique l’obstination des classes dominantes à mener depuis des décennies des contre-réformes sur les retraites malgré leur si forte impopularité ? Et pourquoi les mobilisations contre ces réformes ont presque toujours échoué ?
Il explique et met en débat une série de propositions politiques pour sortir de la défaite, prendre le pouvoir sur nos retraites et en faire un levier pour libérer le travail.
Bernard Friot en débattra avec Sylvie Durand et Michaël Zemmour.
– Bernard Friot, professeur émérite à l’université Paris X Nanterre et à l’origine de l’association d’éducation populaire Réseau Salariat
– Sylvie Durand, syndicaliste, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT, chargée du dossier des retraites.
– Michaël Zemmour, économiste, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste des retraites.
Un événement organisé par Le Vent Se Lève en partenariat avec les éditions La Dispute et la librairie Libertalia.