Découvrez l’appel du Festival des idées !

LVSL s’associe à Mediapart, Alternatives économiques, Libération, L’Obs et Politis pour accompagner l’organisation d’un Festival des idées les 5, 6 et 7 juillet 2019 à La Charité-sur-Loire. Ce festival a pour vocation d’être un temps d’échanges, de réinvention intellectuelle et de participation citoyenne. Nous reproduisons ci-dessous le texte de l’appel et la liste des 130 premiers signataires. Pour signer l’appel, rendez-vous sur festivaldesidees.org.

 

Faire tomber les murs, inventer de nouveaux horizons

Égoïsmes et aveuglements, replis et haines dictent la marche du monde, alors que l’humanité de l’âge numérique a atteint un niveau inédit de possibilités, pour elle-même et pour la planète. Devant cet immense défi à relever, nous n’acceptons pas d’être orphelins de nos rêves et condamnés à l’impuissance. Refusant la fatalité d’une société qui court à la catastrophe démocratique, sociale et écologique, nous partageons les mêmes indignations, les mêmes colères mais aussi, dans la diversité de nos engagements, les mêmes espoirs.

S’opposer ne suffit jamais. Il nous faut aussi, par la discussion et la réflexion collectives, proposer des réponses durables à la hauteur des urgences qui s’accumulent. Venant de chemins différents, nous proposons de les élaborer ensemble, lors d’un rendez-vous commun, le Festival des idées, les 5,

Notre contenu est entièrement GRATUIT,
pour continuer à le lire, connectez-vous
S'inscrire Se connecter