« Les périodes de crise entrainent davantage de discriminations au travail » – Entretien avec Stéphane Carcillo

La question des discriminations au travail n’est pas nouvelle. Elle semble aujourd’hui plus importante que jamais, emblématique d’un sentiment de défiance qui affaiblit la cohésion sociale. Ces discriminations, qui s’insinuent tôt et qu’un individu peut subir tout au long de sa vie, ont non seulement un impact humain, mais aussi un coût social et économique. Elles ne sont pourtant pas une fatalité ; avec de la volonté politique et des mesures ambitieuses, il est possible de lutter contre et d’aspirer à un monde plus juste. Ces mesures, Marie-Anne Valfort et Stéphane Carcillo les présentent dans leur ouvrage Les discriminations au travail. Stéphane Carcillo dirige la division emploi et revenu de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), il est chercheur associé à l’IZA (Institut de l’économie du travail) et professeur d’économie à Sciences Po. Marie-Anne Valfort est économiste au sein de la division des politiques sociales de l’OCDE, et enseignante-chercheuse à l’École d’économie de Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également chercheuse associée à l’IZA. Entretien réalisé par Camille Bourron.


À travers ce livre, les deux économistes abordent la discrimination par goût (préférence et jugement positif des personnes qui nous ressemblent, « préjugement » négatif face aux personnes différentes) et par statistique (analyse du risque par l’employeur quand il n’est pas en mesure d’observer la productivité des individus) à l’encontre de différents groupes comme les femmes, les minorités ethniques et religieuses, les seniors, les LGBT, ou les personnes discriminées à cause de leur apparence physique. Proposant un cadre à la fois théorique et méthodologique, une synthèse des résultats de recherche, ainsi que des recommandations de politiques publiques afin de réduire la discrimination, l’ouvrage permet une meilleure compréhension des enjeux et propose des outils à la disposition des pouvoirs publics afin de combattre la discrimination et leurs conséquences à l’encontre de ces différents groupes.

Récemment lauréats du Prix du Meilleur ouvrage sur le monde du travail par « Le Toit citoyen », parrainé par le groupe Alpha catégorie experts cet automne, Les discriminations au travail résonne particulièrement avec son temps. La pandémie de COVID-19 et ses conséquences sur les économies de la quasi-totalité des pays du monde est un révélateur d’inégalités, la crise montrant qu’économies et marchés du travail sont interdépendants. Le virus n’étant pas encore endigué, il y a à craindre une dégradation de l’accès à l’emploi pour les groupes les plus discriminés, ainsi que des conséquences à long terme sur les trajectoires de carrières. Dans le contexte actuel, la lutte contre les discriminations est donc plus nécessaire que jamais.

LVSL  Votre livre, publié en 2018, établit ce qu’est la discrimination et comment la mesurer. C’est aussi un vivier de propositions, que l’on peut également retrouver dans une note du Conseil d’analyse économique. Avez-vous l’impression d’être entendu et avez-vous vu des changements depuis la sortie du livre ? 

Stéphane Carcillo  Oui, nous avons l’impression d’être entendus. Nous avons été reçus par les pouvoirs publics à la sortie du livre, nous avons fait une note au Conseil d’analyse économique avec Marie-Anne-Valfort, relayée auprès du premier ministre, qui a été publiée en 2020. Il s’agissait de décliner des mesures pour la France ; cela a rencontré un écho auprès des ministères concernés comme auprès du Premier ministre. Je crois qu’une forte attention est accordée à ce sujet des discriminations, qu’elles touchent les personnes LGBT, les femmes (je pense aux mesures prises récemment telles que l’allongement du congé paternité), ou encore les minorités ethniques et religieuses. Il est important de reconnaître que ce n’est pas facile pour ces groupes, entre autres, sur le marché du travail.

LVSL – Dans votre livre, vous préconisiez l’allongement du congé paternité, mesure qu’a récemment prise le gouvernement. Est-ce suffisamment ambitieux d’après vous ? 

S. C. – C’est une bonne avancée. À terme, il faudrait une parité pour l’homme et pour la femme dans la durée du congé qui suit la naissance, afin que les deux parents puissent s’occuper des enfants de manière similaire. Il est très important que les pères puissent en prendre soin dès la naissance car c’est quand les enfants sont tout petits que le lien se crée. Je pense donc que l’on va dans la bonne direction, bien qu’on ait fait montre de moins d’ambition que l’Espagne ou la Suède.

« À terme il faudrait une parité pour l’homme et pour la femme dans la durée du congé qui suit la naissance. »

LVSL – À la fin de votre chapitre sur l’égalité hommes-femmes, vous évoquez le fait que changer la donne exige d’aller plus loin que les réglementations actuelles, et que la place des femmes dans le monde du travail ne progressera pas tant que celle des hommes à la maison n’évoluera pas. C’est donc un changement de normes sociales dont nous avons besoin. Par quoi cela passerait-il ? L’éducation ?

S. C. – Oui, il s’agit d’un double enjeu : ce qui a lieu à la maison (en cela le congé paternité est important), et ce qui a lieu avant que les familles ne se fondent. Pour amener une amélioration sur le marché du travail, il ne faut pas seulement changer ce qui se passe dans les foyers, mais également ce qui se passe dans la tête des garçons et des filles dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées. Tout le monde doit comprendre – les enseignants, les parents et les enfants eux-mêmes –, que les femmes sont capables d’avoir des carrières dans des domaines qui sont les mêmes que ceux des hommes. Pour cela, il faut lutter contre les opinions que nous entretenons tous, de manière consciente ou inconsciente, sur le fait que par exemple, les filles sont moins bonnes en mathématiques ou en sciences, ou bien qu’elles ne sont pas intéressées par les métiers techniques… Alors que c’est faux. 

Pour cela, il faut montrer l’exemple, favoriser la diffusion de ce qu’en anglais on nomme les role models  : des dispositifs amenant, dans des collèges et dans des lycées, l’intervention de femmes qui travaillent dans des domaines où on ne pense pas qu’elles puissent travailler. Cela peut avoir un impact très fort sur les décisions futures et les choix des jeunes filles. Par ailleurs, des expériences ont montré l’importance de révéler aux enseignants qu’ils nourrissent malgré eux certaines préconceptions à l’encontre des jeunes filles dans certains domaines, comme en mathématiques ou en sciences ; cela peut changer la manière dont ils effectuent leurs évaluations. Donc oui, il y a des choses à faire dans ce domaine. 

« Il faut lutter contre les opinions que nous entretenons tous, de manière consciente ou inconsciente sur le fait que par exemple, les filles sont moins bonnes en mathématiques ou en sciences, ou bien qu’elles ne sont pas intéressées par les métiers techniques… Alors que c’est faux. »

LVSL – Craignez-vous que les discriminations sur le marché du travail se renforcent à cause de la pandémie de COVID-19 ? 

S. C. – Oui, car la concurrence va augmenter dans la recherche d’emploi. Quand une multitude de choix s’offre aux employeurs, l’espace augmente où la discrimination peut s’exprimer. En période d’incertitude économique, les employeurs se montrent parfois réticents à prendre des risques et ont tendance à se replier sur leurs certitudes. On connait bien le mécanisme ; il a été démontré par le passé qu’en cas de fort chômage, un candidat issu d’une minorité notait plus de discrimination objective dans les chances d’obtenir un emploi qu’en cas de faible chômage. 

LVSL – Quelles seraient donc les premières mesures à mettre en place afin de faire baisser les inégalités dans le contexte actuel ?

S. C. – Il en existe toute une palette pour lutter contre les discriminations. Certaines s’adressent aux employeurs, et visent à leur faire prendre conscience de leur partialité systématique à l’encontre de telle ou telle minorité. Il existe des formations qui devraient être plus souvent conduites, en particulier au sein des PME, or aujourd’hui ce n’est pas le cas. Ces formations pour lutter contre les discriminations ne sont obligatoires que pour les entreprises d’au moins 50 salariés. Il faudrait également prévoir des dispositifs de soutien à l’embauche, notamment pour les personnes peu qualifiées et pour les personnes issues de quartiers moins favorisés, parce qu’on sait que ces personnes sont souvent issues des minorités, notamment ethniques et religieuses. En période d’incertitude économique, ces aides à l’embauche sont plutôt efficaces et font la différence pour les personnes défavorisées. 

LVSL – Quel sera l’impact sur les jeunes, et notamment sur les jeunes diplômés ? Peut-on parler de « génération sacrifiée » ? 

S. C. – Pour les jeunes diplômés, la situation est et sera difficile, mais le risque majeur n’est pas qu’ils n’accèdent pas à l’emploi. Les plus diplômés connaîtront d’autres possibilités, ils effectueront par exemple une année de césure ou s’inscriront dans une formation complémentaire. Le risque principal porte sur la carrière salariale car l’année prochaine, ils seront en concurrence avec d’autres jeunes qui entreront sur le marché du travail en même temps. Il est fort possible qu’ils soient contraints d’accepter des offres moins bien payées, ce qui entraînera des conséquences durables sur leurs carrières. Les plus diplômés s’en sortiront à terme, mais non sans des effets de cicatrice sur leurs salaires. La demande des entreprises de diplômés restera malgré tout très forte, et il y aura un effet de rattrapage à la sortie de la pandémie. 

« Les plus diplômés s’en sortiront à terme, mais non sans des effets de cicatrice sur leurs salaires. »

Les jeunes non diplômés, en revanche, sont beaucoup plus à risque quant à leurs chances d’accéder à l’emploi – ici, il n’est même pas question de salaire. Une raison à cela est que les entreprises vont investir dans la digitalisation, et ces jeunes risquent de se retrouver en concurrence avec d’autres ayant des compétences digitales plus fortes. En l’absence de formation, ils risquent de ne pas être retenus. La concurrence va être rude. 

LVSL – Vous évoquez dans votre livre la perspective d’une « discrimination positive », qui passerait notamment par des quotas et de l’incitation à l’embauche. Pourquoi la jugez-vous nécessaire ? N’est-elle pas contraire à la tradition universaliste ancrée en France ?

S. C. – La discrimination positive est une stratégie qui peut avoir des effets assez rapides pour améliorer l’image qu’on peut avoir de certains groupes. Par exemple, prévoir un pourcentage minimum de femmes dans les conseils d’administration des entreprises peut changer l’image qu’on a des femmes. Prévoir une diversité concernant l’origine ethnique ou migratoire des employés dans certaines instances, comme ça a été le cas par exemple aux États-Unis, peut changer l’image qu’on a de ces groupes, lesquels deviennent moins marginaux, peuvent accéder à de hautes études, et exercer à terme dans de hautes sphères économiques.

Mais cela comporte aussi des effets pervers car en définitive, les changements sont assez limités. Compter plus de femmes au sein des conseils d’administration n’a pas beaucoup d’effet sur la carrière des femmes à des postes moins importants. Cela peut aussi entrainer des effets négatifs sur l’image des groupes ciblés par ces discriminations positives, c’est par exemple le cas pour des jeunes issues de minorités défavorisées qui auraient des places en priorité à l’université – comme ça se fait à Sciences Po. Cela peut conduire à de la méfiance de la part de certains employeurs. On a vu ce phénomène aux États-Unis pour les personnes noires dans l’accès à certaines universités. Tous les effets ne sont donc pas forcément positifs et ce n’est pas nécessairement une stratégie optimale mais à court terme, cela peut changer les représentations et donc faire évoluer les lignes. Quoi qu’il en soit, je crois que c’est un débat qu’il faut avoir. 

LVSL – À la lumière des récents évènements et du retour du débat concernant la laïcité et la cohésion sociale en France, que peuvent les politiques publiques ?

S. C. – Je pense que le débat sur la laïcité est totalement légitime ; dans un même temps, il faut reconnaître que la discrimination nourrit les extrémismes et le repli communautaire. Il est nécessaire d’avoir les deux débats en même temps : reconnaître l’existence de la discrimination et la nécessité de lutter contre cette discrimination, tout en accueillant le débat sur la laïcité. Les deux peuvent aller de pair, ils sont même très complémentaires. 

LVSL – Quelle catégorie de la population est la plus à risque aujourd’hui face aux discriminations sur le marché de l’emploi ? 

S. C. – Quand on regarde les différentes études objectives qui mesurent la discrimination, on se rend compte qu’elle peut être très importante pour chaque groupe minoritaire selon le secteur d’activité dans lequel il se trouve – bien qu’on la retrouve partout. Par exemple, les seniors peuvent être très discriminés dès lors qu’ils cherchent un travail dans les secteur des services, et c’est particulièrement important à l’encontre des femmes seniors. Les femmes font face à de fortes discriminations dans l’accès à des postes de management dès lors qu’elles arrivent à l’âge de la maternité. Les personnes LGBT peuvent connaître deux fois moins de chances d’accéder à un emploi si elles révèlent leur orientation sexuelle, soit dans leur CV, soit au moment de l’entretien d’embauche, et pour les minorités ethniques et religieuses la discrimination peut être encore plus importante dans de nombreux secteurs. 

Certes, les discriminations au travail touchent tous les secteurs et affectent de nombreux individus. Elles sont parfois violentes, toujours injustes, mais, et c’est l’espoir que donne cet ouvrage, elles ne sont pas une fatalité. De nombreuses propositions et stratégies peuvent être mises en place, dont Stéphane Carcillo et Marie-Anne Valfort font ici état. Il n’appartient qu’à nous de corriger nos biais cognitifs, de garder un esprit ouvert, et aux pouvoirs publics de lutter activement contre ce fléau. 

La note de Marie-Anne Valfort et de Stéphane Carcillo pour le Conseil d’Analyse Économique est à retrouver ici :

http://www.cae-eco.fr/Lutter-contre-les-discriminations-sur-le-marche-du-travail-513