Julien Trevisan

Julien Trevisan

11 articles

Agrégé de mathématiques. Docteur en mathématiques. Ma thèse est intitulée « Convergence en loi de l'erreur dans le problème des points d'un réseau ». C'est un sujet de mathématiques fondamentales qui se trouve au carrefour de plusieurs disciplines : géométrie des nombres, systèmes dynamiques, probabilités, analyse harmonique ...

Articles récents

Blanca Jiménez : « Au Mexique, la lutte contre la corruption permet de répondre aux besoins des plus pauvres »

Depuis l’élection d’Andrés Manuel Lopez Obrador (AMLO), la politique intérieure et étrangère du Mexique détonnent. Les mesures d’accroissement des bas revenus…

Grèce : la tragédie qui n’en finit pas

En 2009, la crise de la dette grecque débutait. Depuis, de nombreux plans de « sauvetage » comprenant des « réformes » sous la tutelle de la « Troïka » (FMI, …

Freud et le socialisme : une histoire méconnue – Entretien avec Florent Gabarron-Garcia

À l’occasion de la publication de son livre Histoire populaire de la psychanalyse, nous avons rencontré Florent Gabarron-Garcia. Maître de conférences à Paris…

Cryptomonnaies : le château de cartes s’effondre

Le Bitcoin, loin d’être un actif équivalent à l’or comme le pensent ses plus fervents partisans, continue sa descente aux enfers. Avec lui, c’est tout l’écosy…

« Podemos est confronté à la fin d’un moment populiste » – Entretien avec Vincent Dain

Dans Podemos par le bas : trajectoires et imaginaires de militants andalous, Vincent Dain, doctorant en sciences politiques à l’université Rennes 1, décrit la…

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:William_Turner_-_Fishermen_at_Sea.jpg?uselang=fr

Rassemblement national, impasse populaire

Après avoir conquis une partie des classes populaires grâce à un discours portant sur l’immigration et la sécurité, Marine Le Pen et le Rassemblement national…

https://www.flickr.com/photos/culturacdmx/12598973075

« La vie prévaut sur la liberté absolue » – Entretien avec Enrique Dussel

Enrique Dussel est un intellectuel mexicain majeur de notre époque. Sa pensée, profondément anti-néolibérale, est riche tant elle s’appuie sur des domaines (g…

https://www.gob.mx/cms/uploads/image/file/626530/WhatsApp_Image_2021-01-12_at_07.35.36__1_.jpeg

Le Mexique et la quatrième transformation : « au nom du peuple et pour le peuple » ?

Andrés Manuel López Obrador a entamé la « quatrième transformation » (4T) du Mexique en 2018. Malgré la pandémie de Covid-19 qui touche durement le pays, le p…

Politique de la Libération : retour sur la pensée d’Enrique Dussel

Cité par Hugo Chávez ou par l’ex-premier ministre bolivien Alvaro García Linera, Enrique Dussel est l’un des intellectuels majeurs des mouvements anti-néolibé…